Frelons asiatiques, il ne faut pas attendre
11 février 2016

Il semble que le frelon asiatique Vespa velutina soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot-et-Garonne. En déballant ces poteries, la reine frelon en a profité pour s’enfuir et à partir d’elle seule, fécondée en Chine, la prolifération a commencé. En quelques années, on peut dire, que cette espèce s’acclimate bien en France et prolifère rapidement, ayant déjà envahi tout le grand Sud et quelques nids sont signalés en Ile de France.
Il est un grand prédateur pour nos abeilles il s’attaque aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre abeille. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche... les conséquences économiques et écologiques sont catastrophiques.
C’est pourquoi depuis plusieurs années une campagne de destruction des nids est entreprise. Au regard de la dangerosité de sa piqure la municipalité a décidé de prendre en main cette opération. Si vous trouvez un nid, attention surtout ne pas essayer d’intervenir soit même. Sur le domaine public comme sur le domaine privé il faut contacter la mairie qui après passage d’un expert (M. Laplaud Bernard pour le secteur ouest, et M. Chevalier Patrick pour le secteur est) prendra en charge le coût de l’élimination du nid.
Pour les reconnaître c’est assez simple…
Vespa velutina construit un volumineux nid de papier mâché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.

Idéalement, il faudrait repérer les nids au printemps avant que les arbres aient mis leurs feuilles. Les détruire dès le printemps évite les dégâts de ce redoutable prédateur. Toute destruction avant septembre élimine le risque de multiplication pour l’année suivante.
Depuis deux ans une campagne d’éradication est mise en place.
Dès la mi-février la mise en place de pièges est préconisée, c’est à cette date-là que la reine fait son unique sortie et son élimination permettra d’enrailler la création d’une colonie d’environ quatre à cinq mille individus.

http://www.ville-figeac.fr/La%20commune/Commune_infos_mairie.htm#frelon
http://www.ville-figeac.fr/La%20commune/video/video_frelon.html


Nos coordonnées

Mairie de Saint Perdoux
Le Bourg
46100 Saint-Perdoux

Téléphone :
05 65 34 50 94
Fax :
05 65 50 02 11

Courriel : mairiestperdoux[at]orange.fr

Nos horaires d’ouverture

Le Mardi : de 15h00 à 19h00
Le Jeudi : de 15h00 à 19h00
Vendredi : de 15h00 à 19h00

La météo

Météo Saint-Perdoux © meteocity.com

Mairie de Saint-Perdoux© | Se connecter | Réalisation : CréaQuercy